Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2018

Bientôt peinards ?!

Jusqu’à présent grand gagnant de la mondialisation, le « made in China » risque l’essoufflement confronté à une concurrence asiatique croissante. Dans un contexte de vieillissement démographique et d’inflation salariale, la Chine amorce donc une « révolution robotique ». Le géant asiatique veut devenir le laboratoire de l’industrie du futur, un virage qui affectera potentiellement la vie de dizaines de millions de travailleurs.

 

 

Aujourd’hui, Les robots ne couvrent en moyenne que 10 % des fonctions productives à l’échelle mondiale.

D' ici à 2025, ils devraient remplir 25 % des tâches industrielles.

 

 

ce n'est qu'un début.jpg

 

La première usine entièrement robotisée de Dongguan, une ville du sud-est de la province de Guangdong en Chine, donne une vision de l’avenir de la fabrication: tous les processus sont exploités par des robots commandés par ordinateur, des ordinateurs numériques contrôlent les équipements d’usinage, des camions de transports et un équipement de l’entrepôt automatisé. Le personnel technique siège simplement devant l’ordinateur et supervise l’ensemble via un système centralisé.

 

 

 

La malléabilité et la réactivité des hommes aux modifications des chaînes de fabrication est un atout que n’ont certes pas encore les machines, réduites à la répétition de tâches figées, sur de très grandes séries. La robotique ne dispose pas du niveau de perception, de manipulation, de créativité et de sociabilité de la sphère humaine. Il faut beaucoup de programmation pour qu’un robot arrive, par exemple, à reproduire la finesse manipulatoire de l’être humain.

 

L’humanité n’est certes pas (encore) menacée, mais le modèle social risque d’être fortement ébranlé par une concentration et une automatisation toujours plus grande du capital.

 

 

1,379 milliard de chinois et moi et moi et moi …

 

 

Et moi, et moi et moi ?

https://www.youtube.com/watch?v=3GmNh9R2Deo

 

 

 Population mondiale ! 7,55 milliards 

 

et … plus de boulot !

 

Le travail c’est la santé ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=uiOFH5XeKD4

 

 

Le rêve de l’humanité enfin ! (?)

Plus d’ouvriers et ... plus de patrons !

Car avec l’automatisationion absolue, plus de « boulot » forcé pour les humains

 

jà à son retour du Japon, Georges Pompidou (Travaillant avec facilité, il cultivait un dilettantisme qui le faisait taxer de paresseux. (sic) ) l’avait évoqué, « j’ai vu des usines entièrement automatisées ».

 

La société des loisirs (de Chaban Delmas …) , c’est pour quand ?

 

 

C’est la technologie qui fait bouger la société , pas les élucubrations des gourous de l’économie !

 

Faudrait peut-être que nous (99 % de la population mondiale) réviserions la carte du social, tranquillement, avec zénitude.
Abandonner le « libéralisme »  qui est une fausse bonne idée (glorification du profit, ce chancre de la morale) et tous ces « ismes » qui font florès, avoir une étude
libératrice (libertaire ?) de ce problème de non-solidarité .

 

Are you ready ?

 

 ... ça va être l'An 01 de Gébé !!!!!!!!!!!

 

 

 

16:10 Écrit par GéGé-one | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.