Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2018

Emmy Noether

1 images (1).jpg

 

 

Amalie Emmy Noether est une mathématicienne allemande spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique.

Décrite par Albert Einstein comme « le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures », elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres.

En physique, le théorème de Noether explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation et est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité.

 

1 emmy-noether-12-728.jpg

 

 

 

 

Certaines propriétés des systèmes (comme l'énergie) sont conservées au cours de leur évolution et nous devons à Emmy Noether (1882-1935) une magnifique théorie associant les « principes de conservation » à des propriétés de l'espace-temps.

Aujourd'hui, « les théorèmes de Noether » sont parmi les fondements de la physique.

 

Emmy Noether naît dans une famille juive d'Erlangen (à l'époque dans le royaume de Bavière).

Son père est le mathématicien Max Noether.

 

 

1 les-femmes-et-les-mathematiques---d-hypatie-a-emmy-noether-632030-264-432.jpg

 

 

 

 

 

Emmy Noether a dû batailler toute sa vie contre les préjugés d'une société sexiste et conservatrice. Après des études retardées par nombre d'obstacles, Emmy Noether ne trouva pas d'emploi et n'obtint qu'un poste non rémunéré. Ce n'est qu'après la chute de l'Empire allemand, en 1918, qu'elle accéda à une fonction officielle à l'université ; elle fut alors une mathématicienne extrêmement productive et inspira de nombreux élèves.

Fuyant le national-socialisme, elle émigra en 1933 aux États-Unis où elle mourut deux ans plus tard.

 

1 noether_1.jpg

 


Avant tout, Noether restera pour la postérité une algébriste, bien que son travail ait aussi d'importantes conséquences en physique théorique et en topologie. Elle montre une grande propension au raisonnement abstrait, ce qui lui permet d'aborder les problèmes de mathématiques d'un point de vue nouveau et original56.

 

 

1 Noether.gif

 

 

 

Son ami et collègue Hermann Weyl partage ses recherches en trois périodes.

 

Trois « époques » :

Durant la première (1908 - 1919), elle apporte des contributions significatives en théorie des invariants algébriques et des corps de nombresSon théorème sur les invariants différentiels dans le calcul des variations est « l'un des plus importants théorèmes mathématiques jamais prouvé dans l'orientation du développement de la physique moderne ».

 

Au cours de la deuxième époque (1920 - 1926), elle commence des travaux « qui ont changé la face de l'algèbre ».

Dans son article devenu un classique, Idealtheorie in Ringbereichen (Théorie des idéaux dans les anneaux, 1921), Noether développe la théorie des idéaux dans les anneaux commutatifs pour en faire un outil puissant aux nombreuses applications.

 

Pendant sa troisième époque (1927 - 1935), elle publie des avancées majeures en algèbre non commutative et sur les nombres hypercomplexes, et unit la théorie des représentations de groupes avec celle des modules et des idéaux.

En plus de ses propres publications, Noether est reconnue pour avoir insufflé des idées à d'autres mathématiciens, y compris dans des domaines très éloignés des siens, comme la topologie algébrique.

 

 

1 Noether_Dubreils_1931.jpg

 

 

« La devise par laquelle Emmy Noether était guidée pour son travail pourrait être formulée ainsi : toutes les relations entre les nombres, les fonctions et les opérations deviennent transparentes, largement applicables et pleinement productives seulement lorsqu'elles ont été séparées des objets particuliers auxquelles elles s'appliquent et reformulées en tant que concepts universels. »

 

 

C'est la begriffliche Mathematik (les mathématiques purement conceptuelles) qui caractérise Noether. Ce style de mathématiques a été adopté par d'autres mathématiciens et, après sa mort, a refleuri sous d'autres formes, comme la théorie des catégories.

 

 

1 images (2).jpg

 

 

 

 

 

 

11:17 Écrit par GéGé-one | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.