Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2018

#BalanceTonHosto

1 balancetonhosto-les-soignants-denoncent-leurs-conditions-de-travail.jpg

 

 

#BalanceTonHosto : ce que les soignants disent de l'hôpital

 

 

Les médecins, infirmiers et aides-soignants "balancent leur hosto" pour alerter sur leurs conditions de travail

 

 

1 zNvwjFOGwfgqpdF-800x450-noPad.jpg

 

 

Depuis le 12 janvier 2018, les soignants des hôpitaux racontent sur Twitter leur quotidien et déplorent de nombreux dysfonctionnements.

 

Après le hashtag #Balancetonporc, voilà , consacré au monde de l’hôpital.

Basé sur le même principe, des témoignages postés sur le réseau social Twitter, il met en lumière, entre humour et accablement, les dysfonctionnements, petits et grands, des hôpitaux français.

 

 

 

1 Allegorie de la gestion des problemes de lits à l'hôpital public.jpg

 

 

 

Morceaux choisis parmi mille autres :

 

- Porte non adaptée, prise électrique derrière un radiateur, vitre sans tain montée à l'envers... François remonte essentiellement "les incohérences fonctionnelles (...) qui dénotent un manque de bon sens, sans trop impacter le soin". Alors que certains agents partagent des souvenirs de mauvais diagnostics médicaux, lui préfère ne pas commenter les actes de soins, où les éventuelles erreurs peuvent "avoir des conséquences sur la vie des gens. Je ne suis pas là pour juger la capacité médicale, car il est toujours plus facile de refaire le match après".

 

 

- Lyon, CHU, la passerelle qui relie le pavillon médical au pavillon chirurgical est trop étroite pour que les lits passent. Ainsi il faut appeler une ambulance privée en brancard pour faire les transports.

 

 

1 1439285248.jpg

 

 

- Au CHU à 3h du mat, ils ont refusé de laisser rentrer le chirurgien de garde qui venait pour sauver un patient d’une ischémie aiguë de jambe (urgentissime)...pour non paiement de parking.

 

- Après une rénovation d'un bâtiment ils ont redessiné les services et redistribuer les espaces (chambres), ils ont construit une cloison qui tombe juste au milieu d'une fenêtre (qu'on peut plus ouvrir du coup) et commande du volet auto que dans 1 chambre ...

 

 

1 infimiere-vuepar.jpg

 

 

 

- Dans certains CHU au bloc, les chirurgiens n’ont pas de casier pour leurs affaires, parce qu’ils ne font pas « vraiment » partie du personnel

 

1 210772_1_l.jpg

 

 

- Bloc de chir cardiaque. Je commande des patchs de défibrillateurs le 4 dec. Commande refusée car ça ne se commande que du 1au7 de chaque mois.
« Mais c’était le 4!! »
« C’est vrai. Mais sauf en décembre. En décembre: pas de commande. »

 

1 bissay-recuperation.jpg

 

- Gros CH périphérie, 60 000 passages/an aux urgences dont équipe alors en difficultés.

Seulement 13 internes pour 3 tours de gardes quotidiens.

Pas grave, vous ferez que deux tours de garde : durée de sommeil par garde = 0 ...

8 gardes/mois.

 

1 download.jpg

 

 

 

- Au CHU ils ferment des lits.Donc les délais opératoires sont longs. Très longs. Donc les autres services du CHU envoient les patients se faire opérer .... en privé

 

 

 

1 ob_20974a_penibilite.jpg

 

 

 

 

 

 

Des défauts de conception qui s'ajoutent au désarroi professionnel de personnels épuisés par leurs conditions de travail.

Cet état de fragilité est lui aussi mis en avant par le hashtag: il rappelle que l'hôpital commence à manquer de moyens tant financiers qu'humains.

Une pétition signée par plus de 1 000 médecins et cadres de santé alertaient déjà à la mi-janvier sur la gestion hospitalière. Une situation "difficile" confirmée sur RTL le 24 janvier par Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) dans l'émission "RTL Midi": "On pousse les organisations au bout et donc on pousse le personnel aussi dans des conditions de travail compliquées". 

Interrogée le 25 janvier sur RTL, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, estime quant à elle que, sans nier les dysfonctionnements existants, il existe des hôpitaux neufs, ultra équipés.

Elle est aussi consciente que la tarification à l'activité est une méthode qui "aujourd'hui pousse à une activité sans qualité".

Elle fera des annonces en février.

 

 

1 481404ad67de5118ebd28db4221ab4be--assurance-humour.jpg

 

 

12:45 Écrit par GéGé-one | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

Commentaires

Ou lard d'etre que patient !! cochon de payant...

Écrit par : ray pey | 27/01/2018

Les commentaires sont fermés.