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04/02/2018

Valerie Solanas

Attention c'est du lourd ! (âmes sensibles, s'abstenir !)

J'ai connu Scum Manifesto en 1970.

Les féministes ont applaudi à la sortie de cette critique anti macho/capitaliste, bien que dubitatives, car elles notent le côté définitif des solutions proposées.

Solanas rejoint-elle les Situationnistes et les Surréalistes dans sa démonstration sans pincette ?

J’apprécie la critique sociétale de Valérie, enfant(e) gâchée, perdue, mais refusant jusqu’au bout ...

(tout en sachant, que si je l'avais rencontré, elle m'aurait peut-être buté ?!)

 

Solanas refuse en bloc les utopies de son époque prônant le retrait du monde, la vie communautaire « à la marge » de la société américaine.

 

Accessible gratuitement sur internet, ce texte virulent et extrêmement misandre postule la supériorité des femmes sur les hommes, énumère et détaille toutes les tares dont le genre masculin est tenu pour responsable (on trouve en vrac la guerre, la politesse, l’argent, le conformisme, le gouvernement) avant d’appeler en conclusion au meurtre massif des hommes par les SCUM, groupe féministe révolutionnaire.

 

Misandre :

" qui a une hostilité manifeste à l'égard des hommes, qui manifeste de la haine pour le sexe masculin, attitude symétrique de la misogynie masculine."

 

Le féminisme de Solanas a ceci de surprenant qu’il est aussi virulent que très fun, extrêmement différent d’un féminisme plus intellectuel auquel on pourrait peut-être reprocher un manque d’accessibilité ...

 

 

 

 

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Valerie Solanas (1936 / 1988 ), est une intellectuelle féministe radicale américaine, connue surtout pour son pamphlet  SCUM Manifesto et accessoirement pour Up Your Ass.

Elle s'illustra également en essayant de tuer l'artiste américain Andy Warhol.

 

 

Début de vie

Née en 1936 dans le New Jersey, elle dit avoir été violée par son père.

À partir de 1949 elle sera élevée par son grand-père, un homme violent et alcoolique, qui l'abandonne alors qu'elle n'a que 15 ans.

Sans domicile, elle se prostitue pour financer ses études et réussit à obtenir un diplôme de psychologie à l'Université du Maryland.

En 1953, elle a un fils, David. Les autres détails de sa vie jusqu'en 1966 sont plus ou moins bien connus, mais il semblerait qu'elle ait voyagé à travers les États-Unis en survivant grâce à la mendicité et à la prostitution.

 

 

New York et la Factory

 

Elle arrive à Greenwich Village en 1966.

C'est là qu'elle écrit une pièce, Up Your Ass ( Dans ton cul ), mettant en scène une prostituée mendiante haïssant les hommes.

En 1967, elle rencontre Andy Warhol à la sortie de son célèbre studio, la Factory à Manhattan, et elle lui demande de produire sa pièce.

Intrigué par le titre, celui-ci accepte de lire le manuscrit mais ne donnera pas suite.

 

 

 

 

 

 

Peu de temps après, alors que Warhol est parti pour l'Europe, Solanas écrit et publie à son compte le texte qui devait la rendre célèbre, un appel à la lutte violente contre les hommes et à la libération des femmes intitulé le SCUM Manifesto.

 

 

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SCUM étant généralement interprété comme l'acronyme de Society for Cutting Up Men (« Association pour tailler les hommes en pièces »), bien que la signification de l'acronyme ne figure point dans le texte même.

 

 

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Certains prétendent même que Valerie n'a jamais voulu donner à SCUM d'autre sens que celui du mot scum (crasse, excrément, racaille, ou salaud en anglais).

La signification du verbe cut up est également discutée, certains le prenant au sens littéral de mettre en morceaux, et d'autres en extrapolant le sens à émasculer.

 

 

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Un certain nombre de militantes féministes adoptent le manifeste de Solanas dans lequel elles voient, en dépit de ses excès, une source de réflexion et un appel à la révolte.

Un peu plus tard, toujours en 1967, Solanas commence à téléphoner à Warhol pour lui demander la restitution du manuscrit de Up Your Ass.

Quand celui-ci reconnaît l'avoir perdu, elle lui demande un dédommagement.

Warhol ignore ces réclamations mais lui donnera des rôles mineurs dans deux de ses films.

 

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Le 3 juin 1968, Solanas attend Warhol dans le hall de la Factory, située au sixième étage du 33 Union Square West, et tire sur lui trois coups de pistolet.

Les deux premiers coups manquent leur cible, mais la troisième balle lui transperce le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'œsophage.

 

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Elle tire aussi sur le critique d'art et compagnon d'Andy, Mario Amaya et essayera également de tuer son imprésario, Fred Hughes, avant que l'arme ne s'enraye.

L'ascenseur arrive alors, et Hughes lui suggère de le prendre pour quitter la Factory.

Warhol s'en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours.

Solanas se rend à la justice le soir même, elle sera poursuivie pour tentative de meurtre avec préméditation.

Sa défense mettra en avant le fait que Warhol avait trop de pouvoir sur elle et qu'il lui avait volé son travail. Elle plaide coupable et écope de trois ans de prison.

Andy Warhol refusera de témoigner contre elle.

 

 

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Sortie de prison

La journaliste féministe Robin Morgan a apporté son soutien à Solanas pour qu'elle sorte de prison. Ti-Grace Atkinson, la présidente de la section new-yorkaise de la National Organization for Women (NOW), décrira Solanas comme la « championne la plus remarquable des droits des femmes ».

Une autre membre de la NOW parlera d'elle, lors de son procès, comme de la « porte-parole la plus éminente du mouvement féministe ».

 

En 1971, après sa sortie de prison, certaines la considèrent comme une martyre.

Elle continuera de harceler Warhol et d'autres personnes au téléphone, ce qui lui vaut une nouvelle arrestation. Le 25 juillet 1977, le Village Voice publie une interview dans laquelle elle confirme les opinions exprimées dans le SCUM Manifesto2.

Solanas sombre ensuite dans l'anonymat, fait plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques, avant de retourner vivre en Californie pendant les années 1980, subvenant par la prostitution aux besoins engendrés par la toxicomanie.

Elle meurt le 25 avril 1988, alors qu'elle a 52 ans, d'une pneumonie, dans un hôtel de San Francisco.

Plus de trente ans après la perte par Warhol de Up Your Ass (le manuscrit de Solanas), il est retrouvé au fond d'un coffre rempli d'équipement d'éclairage.

La première de la pièce a lieu en 2000 à San Francisco, à quelques blocs seulement de l'hôtel Bristol où elle est décédée.

 

Le chanteur Lou Reed, ami et protégé de Warhol, n'a jamais pardonné à Valérie,

dans I Believe (sur l'album sorti en 1990 Songs for Drella, dédié à Andy Warhol,

un morceau évoquant Valerie Solanas et sa tentative de meurtre sur Warhol, il chante :

I believe I would've pulled the switch on her myself (« je crois bien que j'aurais appuyé sur l'interrupteur [de la chaise électrique] moi-même »). (P’tit Loup!)

 

 

I believe :

https://www.youtube.com/watch?v=bKyNkjRumqY

 

 

 

 

 

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SCUM MANIFESTO :

https://infokiosques.net/IMG/pdf/SCUM_v2005-pageparpage.pdf

 

 

S.C.U.M. Manifesto Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig (1976)

 https://youtu.be/B_8ahZHGfME

 

 

Extraits :

 

LA GUERRE

Le système de compensation le plus courant du mâle, savoir dégainer son gros calibre, se révélant notoirement inefficace, puisqu'il ne peut le sortir qu'un nombre très limité de fois …

(…)

 

LA GENTILLESSE, LA POLITESSE, LA « DIGNITÉ » Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. (...)

 

LE MARIAGE

Le con. Le mâle, qui méprise sa nature déficiente, est saisi d'une anxiété profonde et submergé par une immense solitude lorsqu'il se retrouve dans sa seule affligeante compagnie. Il s'accroche alors à n'importe quelle femme dans le vague espoir de remplir son vide intérieur, et se nourrissant de l'illusion mystique qu'à force de toucher de l'or il se transformera en or …(...)

 

LA PATERNITÉ

Maman veut le bien de ses enfants, Papa ne veut que le bien de Papa, il veut qu'on lui fiche la paix, il veut que ses lubies de « dignité » soient respectées, il veut présenter bien (le statut) et il veut contrôler et manipuler à volonté ce qui s'appellera « guider » s'il est un père « moderne » (...)

 

L'INDIVIDUALITÉ

L'homme est une suite de réflexes conditionnés, il est incapable de réagir librement, avec son esprit.

Il est entièrement déterminé par le conditionnement subi pendant son enfance.

Ses premières expériences ont été vécues avec sa mère et il est lié à elle pour la vie.

Pour l'homme il n'est jamais très clair qu'il puisse être autre chose qu'une partie de sa mère, qu'il est lui et qu'elle est elle.

Son plus grand besoin est d'être guidé, abrité, protégé et admiré par sa Mamma (les hommes s'attendent à ce que les femmes adorent ce qui, eux, les pétrifie d'horreur : eux-mêmes)

 

Mon Papa, y sait » devient dans le langage adulte « les critiques ils s’y connaissent », « les écrivains, ils savent mieux », et « les agrégés, ça en connaît un bout .

(...)

 

 

 

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(Indépendamment de la valeur des écrits de ces deux auteurs, il faut admettre que c’étaient deux « Reines » de la com’) oupssssss ?!

 

Valerie :

https://www.youtube.com/watch?v=ln0VwCqMkcA

 

 

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14:33 Écrit par GéGé-one | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/02/2018

Clärenore Stinnes, humain de sexe féminin...

Rubrique : L’aventure d’un humain de sexe féminin, qui n’eut pas le temps d’avoir mauvais genre car elle s’en foutait, tranquillement ...

 

 

 

En voiture autour du monde !

 

 

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Clärenore Stinnes ( 21 janvier 1901 - 7 septembre 1990) est une femme passionnée de courses automobiles.

Elle est la première femme à avoir fait le tour du monde en voiture.

Fille de l’industriel et homme politique Hugo Stinnes.

Son père était son modèle, il était aussi très en avance pour son époque puisqu’il considérait ses enfants, filles comme garçons comme égaux dans son entreprise. ils y travaillaient tous.

La mort prématurée de celui-ci, alors qu’elle n’avait que 23 ans change tout son avenir.

Sa mère lui interdit de continuer de travailler et souhaite la marier.

 

 

Petite, frêle, « sa tête dépasse à peine le volant », la jeune femme s’est promis de boucler son tour du monde en un an.

 

 

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Clärenore part avec trois personnes, deux mécaniciens et un cameraman, Carl-Axel Söderström, qui deviendra son mari après l'aventure.

Imaginez un peu, une femme de 26 ans qui part pour un très long périple avec 3 hommes presque totalement inconnus pour elle.

Ca a dû faire jaser !

 

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Des tensions se sont faites sentir sur le trajet, notamment lorsqu’elle a distribué toutes leurs conserves à Tbilissi, ce qui a rendu fou de rage le cameraman Carl Axel.

 

Un autre incident les a obligé à s’arrêter, lorsque l’un des mécaniciens a dû être opéré de l’appendicite.

Ils ne repartiront qu’après 2 semaines de repos forcés et avec un seul mécanicien. Malheureusement, un autre abandon aura lieu…

 

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Pourquoi ce désir ? Elle l’a dit elle même, elle aimait la vie au grand air et voulait réaliser un film.

 

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Elle utilise une Adler Standard 6, tout juste sortie de l'usine, qui n'est même pas passée par le banc d'essai, ainsi qu'un camion pour transporter le matériel.

C’est une voiture conçue pour la ville, pas pour effectuer des tours du monde !

Selon les spécialistes questionnés, sa conduite exige beaucoup de concentration , elle adu mal à rester sur une ligne droite si on ne l’y force pas.

 

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Tout a été préparé : les points stops, la logistique, l’organisation et tout ça avec un seul objectif : ne jamais abandonner.

 

Elle part de Berlin en 1927, atteint Istanbul en vingt jours après 2 000 km.

 

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Après la Turquie, Beyrouth, ils arrivent à Moscou, puis Omsk, Iekaterinbourg.

Les deux mécaniciens quittent tour à tour l'aventure. Seul Söderström reste.

Elle entreprend la traversée du lac Baïkal en voiture, partiellement gelé lors de sa tentative.

 

 

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Après la Russie, elle arrive en Mongolie, à Oulan Bator. Elle traverse le désert de Gobi.

Ils atteignent la Chine, puis le Japon, où ils gravissent le mont Fuji. Ils traversent le Pacifique, pour arriver en Amérique du Sud, où ils sont les premiers à franchir les Andes en voiture, devant parfois se frayer un chemin à la dynamite.

Ils parviennent à Valparaiso, d'où ils embarquent pour Los Angeles, après une escale à Panama.

 

 

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Ils se promènent aux États-Unis, font la visite des usines Ford avec Henry Ford lui-même, déjeunent avec le président Herbert Hoover.

 

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Ils traversent l'Atlantique, arrivent en France, puis à Berlin en 1928, deux ans et un mois après leur départ, après 47 000 km.

 

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Ils passent ensuite un an et demi à monter le film issu des prises de vue faites tout au long du périple par Söderström. Marta Söderström demande le divorce à Carl-Axel, ne pouvant que constater combien les aventures avaient rapproché les deux aventuriers.

 

Et à la fin ? 

Clärenore Stinnes a épousé l’un de ses compagnons de route avec qui elle eu des enfants et ils vécurent longtemps …

Elle est décédée en 1990 à 89 ans, elle continuait de donner des interviews sur cet incroyable périple.


J’ai trouvé ce docu, il dure 52 minutes :

 

https://www.youtube.com/watch?v=r-TLXIey2UQ

 

 

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12:08 Écrit par GéGé-one | Lien permanent | Commentaires (0) |